Accédez rapidement aux données patient avec la e-CPS


Aujourd’hui, avec l’émergence de l’utilisation des mobiles et tablettes, les technologies proposées aux praticiens pour accéder aux données de leur patients se doivent de progresser.

Les données de santé sont précieuses et doivent être protégées. Pour apporter la sécurité nécessaire dans les usages de la mobilité plusieurs solutions de connexion existent. Cependant toutes ont leurs spécificités. Pour répondre à la sécurisation des accès et homogénéiser les modalités de connexion l’ASIP Santé expérimente une carte CPS dématérialisée : la e-CPS.

La e-CPS, un nouveau moyen d’authentification fort, sous la forme d’une application smartphone.

D’un niveau de sécurité équivalent à la CPS, la e-CPS permet aux professionnels de santé de s’authentifier directement auprès d’un service en ligne avec son mobile ou sa tablette, sans passer par un poste configuré et équipé d’un lecteur de carte. La e-CPS devient un moyen supplémentaire de s’authentifier : la détention d’une carte CPS n’est donc plus indispensable.

L’activation de la e-CPS s’appuiera sur l’annuaire national de référence (RASS) et ne nécessitera même pas de lecteur de carte.

Ce nouveau mode de connexion apporte la garantie que la personne qui se connecte fait partie de la sphère santé. Cela vise à diminuer le porte-clefs des mots de passes et homogénéise les modalités de connexion.

Ce projet est en phase d’expérimentation auprès de la Caisse nationale d’assurance maladie un déploiement progressif de la e-CPS débutera à partir de 2020.

Les éditeurs de logiciels pourront bientôt proposer ces services et offrir aux usagers ce nouveau moyen de connexion.

sources :
https://esante.gouv.fr/securite/e-cps
https://integrateurs-cps.asipsante.fr/sites/default/files/ASIP_PUSC_eSante-Wallet_éditeurs_20191115_3.5_1.pdf